Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Tables de matières :

LesahrWeb pour secrétariat et direction :
    1. Configuration académique globale :
    2. Configuration académique annuelle :
    3. Configuration propre à l'assistant :
    4. Configuration des listes globales :
    5. Configuration technique
LesahrWeb pour professeur :
LesahrWeb pour étudiant :
admin_filieres

Administration du système : gestion des filières

Édition

Les rubriques sont :

  • Type de filière : voir décret du 2 juin 1998
    • Préparatoire = des cours pour des enfants âgés de 5, 6 ou 7 ans.
    • Enfants = cours pour enfants
    • Adultes = cours pour adultes
    • - (tiret) à utiliser pour un cours complémentaire qui, au sens du décret toujours, ne comporte aucune filière et s'adresse à tout élève
  • Cours : le contenu est défini dans Administration du système : gestion de cours
  • Ordre : il s'agit d'établir la succession des années d'études. Par exemple pour un cours de base :
ordre filière remarque
1 P1 les 3 années en filière préparatoire
2 P2
3 P3
4 F1 les 5 années en filière de formation
5 F2
6 F3
7 F4
8 F5
9 Q1 embranchement Q1 ou T1
9 T1
10 Q2 suite de l'embranchement Q2 ou T2
10 T2
11 T3 filière Q arrêtée en Q2
12 T4
13 T5

De cette manière, l'élève peut être inscrit automatiquement dans l'année supérieure (= numéro d'ordre suivant), s'il a réussi bien sûr. De même, Q1 et T1 portant le même numéro, un embranchement est possible (sur décision du conseil de classe).

LesahrWeb calcule automatiquement le passage de classe. Lors de l'embranchement 9, le conseil de classe doit poser un choix. Ensuite, si la filière 'Q' est choisie, LesahrWeb la conserve et continue l'index au fil des années.

Cas des études terminées : lorsque LesahrWeb ne trouve pas de suite à la filière, il considère que les études sont terminées (en Q2 ou en T5 dans notre exemple). Attention donc de ne pas créer de “trou” dans la numérotation (ex: 1-2-3-5-6-7-…) au risque de voir la fin des études sanctionnée en position 3.

  • Degré : le libellé du degré, p.ex. F1, F3, Q2 … (éviter les FE1 (enfants) ou QA2 (adultes) car le descriptif de la filière dispose déjà de cette discrimination)
  • Période(s) : le nombre de période(s)
    Si l'école organise le cours, par exemple à raison d'une ou deux périodes semaine, vous devrez créer deux lignes, une pour chaque durée, avec le même numéro d'ordre.
  • Cote minimale de réussite : selon le règlement du conseil des études.
    Si l'option Tableau des cotes, décision automatique de passage de classe est activée (voir Tableau des cotes (Configuration globale)), l'élève ayant obtenu au moins cette cote est automatiquement admis dans l'année d'études supérieure.
    Si aucune cote minimale de réussite n'est requise, notez 0 (zéro).
    • Dans le cas des cotes chiffrées, il y a lieu d'indiquer le pourcentage de la cote au dessus de ou égale à laquelle l'élève a réussi ;
    • Dans le cas des cotes lettrées (appréciations), indiquer les éléments concernés par la réussite (S S+ B B+ TB TB+ E, séparés par des espaces) ;
  • Modèle de cote : permet d'associer un modèle de cotation à la filière concernée, sinon exécute le calcul standard de LesahrWeb. Voir à ce sujet Administration du système : gestion des modèles d'évaluation ;
  • Cotisation SEMU : la SEMU est une entreprise privée chargée de défendre les droits d'auteur et d'éditeur. Moyennant le paiement d'une cotisation, l'école peut photocopier les ouvrages protégés par cette société.

Incrémenter ? : si cette case est cochée, [ Valider ] enregistre les rubriques, puis Lesahrweb propose une nouvelle fiche vierge. C'est un gain de temps considérable pour l'encodage des filières.

Pour en savoir plus sur la SEMU : http://www.semu.be/fr/indexfr.htm

admin_filieres.txt · Dernière modification: 20/06/2021 12:46 (modification externe)

Outils de la page